Les allées de Grand Champ – Malauzat (63)
Conduite sur une commune en situation de croissance démographique, cette opération d’aménagement d’ensemble concerne une zone historiquement constructible. Elle progresse selon un phasage conçu pour prévenir la saturation des capacités d’accueil scolaire de Malauzat, que provoquerait un afflux massif et soudain de nouveaux habitants. La commercialisation de parcelles de faible superficie à des tarifs accessibles doit favoriser la mixité des accédants.
Plantation de haies en façades sur l’intégralité des lots, traitement de l’entrée de ville en espaces verts semés d’arbres et d’arbustes, réalisation de corridors écologiques faits de haies et de noues, réception des eaux pluviales au moyen de systèmes de drainage et d’infiltration alternatifs au tout-tuyau, intégration d’un hôtel à insectes dans le mobilier urbain… Les préoccupations écologiques sont au cœur des choix d’aménagement, qu’elles orientent et structurent.
La topographie entraîne une surélévation de la troisième tranche de l’opération. Un masque végétal d’espaces boisés naturels préexistants faits de futaies et de sous-bois, conservés entre les deuxième et troisième tranches, occulte les toits des construction de la dernière phase.
Enfin, un réseau de cheminements piétons permet l’accès à l’école par des voies communales sans emprunter la route principale en entrée de village, sujette à une circulation plus dense de véhicules.
3 hectares
43 lots
(3 tranches : 20, 14 et 9)
Intervenants :
Cabinet Descœur (architecte-urbaniste)
Géoval (géomètre, BETXVRD)
Alpha BTP (étude de sol)