Les Allées du Breuil – Orcet (63)
La municipalité d’Orcet souhaite accueillir de nouvelles populations avec une exigence revendiquée de mixité sociale. Dans cette optique, à l’instar des autres secteurs d’extensions urbaines de la commune, l’opération des Allées du Breuil comprend 15 % de le logements sociaux. Le phasage est établi dans une logique de compromis entre prévention des arrivées massives et simultanées de populations et adaptations aux contraintes des campagnes de fouilles archéologiques.
Deux préoccupations supplémentaires guident en parallèle la conception de ce projet :
- Ménager la vue sur le bourg d’Orcet en travaillant sur la hauteur des constructions : certains sous-secteurs de l’opération accueillent ainsi uniquement des maisons de plain-pied.
- Assurer une homogénéité des profils de voiries entre les différentes opérations d’habitat projetées.
Enfin, le positionnement en entrée de ville implique la prise en compte de flux routiers importants, ainsi que la préservation d’une piste cyclable présente sur l’ensemble des trois phases. Au bilan, cette opération de « couture urbaine » permet de relier la caserne des pompiers, jusqu’alors isolée, au reste du bourg, et de faire de la rue des Vergers une véritable voie urbaine.
3,6 hectares
62 (dont 11 logements sociaux)
en 3 tranches (16, 21, 25)
Intervenants :
Cabinet Descœur (architecte-urbaniste)
Géoval (géomètre, BET VRD)
Alpha BTP (étude de sol)