
Les Rives de la Monne
Veyre Monton
La philosophie du projet tenait à répondre à une équation, comment concilier logement individuel, le préféré des Français, sobriété foncière et enjeux environnementaux ?
Conceptions Urbaines tente de répondre à cette problématique en développant une opération basée sur une réhabilitation de friche industrielle et résolument axée sur une politique environnementale forte. La philosophie est, d’une part, de réaliser un aménagement compatible avec la notion de développement durable et, d’autre part, que ce quartier d’habitat contribue en parallèle à la préservation des espaces naturels les plus sensibles sur le territoire national. Pour autant, cette politique environnementale doit également permettre des logements familiaux accessibles et en accession, ceci sans forcément passer par le prisme des aides publiques.
Au vu de ses caractéristiques, l’opération des « Rives de la Monne » a obtenu la médaille d’or au Challenge National de l’Habitat Innovant 2022 dans la catégorie « Territoires et Villes Durables ».
2,3 hectares
48 Logements
(36 lots, 12 logts sociaux et 2 lots bureaux/services)
Intervenants :
BVF Architecture (architecte-urbaniste)
Géoval (géomètre, BET VRD, DLE)
Deat Paysage (Paysagiste et écologue)
Alpha BTP (étude de sol)
Biobasic (BET Diagnostic pollution des sols)
